C’est une excellente méthode de base, accessible à tous.
Il est composé d’un enchaînement de 8 exercices :
1 – Régulariser la respiration
2 – Pousser le bateau en suivant le courant
3 – Les épaules soutiennent le soleil et la lune
4 – L'oiseau Peng déploie ses ailes
5 – Le colosse soulève la pierre
6 – Pousser la fenêtre pour contempler la lune
7 – Chasser la poussière selon le vent
8 – Le vieux sage lisse sa barbe
Le DaoYin YangSheng Gong (Dao Yin=ancien nom ancien pour désigner le Qi Gong, YangSheng=Nourrir la vie,Gong=Exercices) est une méthode de Qi Gong composée d’une série d’exercices physiques, respiratoires et psychiques basés sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Le DaoYin YangSheng Gong a été mis au point par le Professeur Zhang Guang De, professeur à l’Université d’éducation physique de Beijing.
Cette succession d’enchaînements de mouvements lents s’appuie sur la force d’enracinement au sol et la souplesse du mouvement, sur le contrôle de la respiration et la concentration. La maîtrise de la respiration, de la concentration et du mouvement favorisent une bonne circulation du sang et de l’énergie, engendrent la souplesse et une bonne condition physique et mentale.
Les origines de du DaoYin YangSheng Gong sont principalement reliées :
- au DaoYin, qui est le fond très ancien des mouvements traditionnels destinés à entretenir la santé ; Dao veut dire « conduire l’énergie en l’harmonisant », Yin signifie « travailler le corps pour le rendre souple ». Le DaoYin est la source d’une grande partie des méthodes de Qi Gong dynamiques actuelles.
- à la médecine traditionnelle chinoise : la plupart des mouvements sont directement reliés avec les points et les trajets des méridiens, pour agir précisément sur tel organe, telle fonction, tel système d’énergie
- aux arts martiaux internes qui apportent aux mouvements du DaoYin, une richesse et une expressivité déliant le corps.
Tarif : 30€ pour la journée
Prévoir quelques mets à partager pour le repas.