Formation pour musiciens

 

 THEME PRINCIPAL : LA TENSEGRITE OU L’AUTO-EQUILIBRE

 

 Définition : la tenségrité ou l’auto-équilibre est une fonction naturelle du corps humain qui permet à l’ensemble des tensions musculaires d’être en équilibre et en harmonie, aussi bien en position statique que dans le mouvement. Cette fonction dans la plupart des cas ne fonctionne plus naturellement pour différentes raisons entrainant fatigues musculaires, maux de dos, tendinites etc.…

Objectif : atteindre la tenségrité en 10 séances  (d’une durée d’1heure 30 chacune)

Séance 1 :

Evaluation de l’état d’équilibre ou de déséquilibre. Mise en évidence des zones de tension. Séance de relaxation et  d’écoute intérieure.

Série d’exercices, de mouvements et d’automassages à réaliser quotidiennement afin de bien préparer le corps au mouvement. Eveil de certaines parties « endormies » du corps, notamment au niveau du dos (en effet, certains muscles, n’étant jamais utilisés, ont tendance à bloquer la fonction d’auto équilibre).

 

Séance 2 :

Comprendre le fonctionnement du sommeil, un précieux allié pour être au mieux de sa forme avant un concert ou un concours.


Séance 3 :

La force de gravité, une énergie précieuse : comment en prendre conscience et mieux l’utiliser. La force d’attraction terrestre est une composante indispensable à l’auto équilibre. C’est même la principale énergie qui permet à cette fonction de se réaliser. Une séance complète est donc consacrée à cette énergie afin d’amplifier la perception de celle-ci.

 

Séance 4 :

La marche : La marche est un outil idéal pour développer la conscience du corps en mouvement. L’objectif de cette séance sera de développer la fluidité, la souplesse, le bien-être et le confort durant la marche.

Travail sur la respiration et le souffle : Même si l’on ne joue pas d’un instrument à vent, la respiration et le souffle sont tout aussi utiles et indispensables à l’expression musicale. Créer ce lien et expérimenter l’étendue des contrastes possibles sera l’objet de la seconde partie de cette séance.

 

Séance 5 :

Le sens du toucher : C’est le sens le plus subtil, le plus riche d’informations, et certainement le plus utile dans la pratique d’un instrument. C’est celui qui permet de créer ce lien si intime entre le musicien et son instrument. Des exercices seront développés afin d’amplifier les perceptions tactiles de son instrument.

Le trac : Mieux le comprendre pour mieux l’utiliser.

 

Séance 6 :

Le tai chi chuan : Le tai chi chuan est l’art du mouvement par excellence. L’objet de cette séance sera de créer des passerelles entre cet art millénaire et la pratique d’un instrument.

 

Séance 7 :

Le Qi Gong et la méditation : Mettre en évidence la relation entre pensée, émotion et tension. Comment apprendre à créer à partir de ces techniques un espace de paix intérieure  et le retrouver à tout moment.

 

Séance 8 :

Mise en application de la tenségrité.

 

Séance 9 :

Application de la tenségrité à l’instrument.

 

Séance 10 :

Synthèse et évaluation des acquis.

 

Important : Pierre-François RESTA appartenant à la Coopérative l'Envol, il dispose à ce titre d'un agrément formation, et ces séances peuvent être prises en charge dans le cadre de la formation continue.

N° Agrément formation : 2621228121


Possibilité de grouper 3 ou 4 séances
pour les personnes venant de loin
(hébergement en chambres d’hôtes
ou hôtel à proximité).

Possibilité de moduler en fonction des acquis,
de choisir 2 ou 3 séances parmi les 10 proposées.   

Renseignements complémentaires : cliquez ici