Stage de Nei Yang Gong, Qi Gong pour nourrir l'intérieur

L’histoire de Nei Yang Gong :

Nei, signifie l’« intérieur ».  Yang signifie « nourrir ».  Gong veut dire le « travail »
L’histoire de Nei Yang Gong remonte à la fin de la dynastie Ming et au début de la dynastie Qing (XVIIe siècle). Cette méthode a été transmise à un seul héritier par génération jusqu’au Docteur LIU Guizhen qui l’a enseigné au grand public depuis les années 50. Grâce au soutient du ministère de la santé, il a créé le Centre de recherche du Qi Gong médical de Beidaihe. Très vite, le Nei Yang Gong est devenu une des méthodes les plus importantes du Qi Gong médical. Il a formé les premiers médecins du Qi Gong en Chine : en 1959, il y avait déjà 64 hôpitaux dans 17 provinces qui ont appliqué cette méthode auprès de milliers de patients. Depuis les années 80, la méthode s’est considérablement développée grâce à Madame LIU Ya Fei, fille du Docteur LIU Guizhen, et avec l’équipe de médecins du Centre de Beidaihe, ils ont poursuivi les recherches du Nei Yang Gong sur différents thèmes comme le Qi Gong de la femme, le Qi Gong des cervicales, le Qi Gong pour les diabétiques, etc. Ils ont reçu de nombreux prix du Ministère de la Santé pour leurs recherches. Aujourd’hui, la méthode est enseignée dans plus de 20 pays et de nombreux échanges internationaux sont réalisés chaque année avec le Centre de Beidaihe.

 

La structure de la méthode :

L’ensemble des méthodes de Nei Yang Gong contient trois niveaux : basique, intermédiaire et supérieur. Dans chaque niveau, on trouve deux parties : statique et dynamique. La pratique statique du premier niveau s’appelle song jing zhu ji fa, retrouver l’état relâché et calme pour construire une bonne santé. La partie dynamique du premier niveau contient une série de mouvements de Dao Yin et d’auto-massages du corps pour régulariser et activer la circulation de l’énergie. Ces mouvements ont également des fonctions thérapeutiques. La pratique du premier niveau met plus l’accent sur le corps. La pratique statique du deuxième niveau est ting bi xi tiao fa, rééquilibrer et régulariser l’énergie à travers les respirations spécifiques. La partie dynamique contient deux méthodes: yi jin xing qi fa, transformer les tendons et les muscles pour avoir une bonne circulation de l’énergie; et xing qi yan shou fa, faire circuler l’énergie afin d’atteindre la longévité. Le troisième niveau met plus l’accent sur la conscience et l’esprit. La pratique statique s’appelle shen qi he yi fa, l’énergie et l’esprit se réunissent en un, et ling xing zi dong fa, le mouvement spontané d’après l’expression du coeur. 

Le Nei Yang Gong est une méthode regroupant deux enchaînements dynamiques (de 6 mouvements chacun) et des pratiques statiques de relaxation, de respiration et de circulation de l'attention dans le corps.

 

Au cours de ce stage, nous pratiquerons la première méthode dynamique. Elle est composée de 6 mouvements et leurs variantes, liés aux cercles et aux spirales que le corps peut déployer. Réalisés dans la fluidité, ces mouvements agissent sur les organes internes par la mise en mouvement de l'externe : par des étirements, des rotations des membres et de la colonne vertébrale, ils vont toucher la profondeur.

Cet enchaînement permet dans un premier temps un assouplissement de toutes les articulations, notamment des hanches (+ bassin, lombaires) et des épaules. Il favorise :

- l'équilibre physique par l'enracinement et la relation avec les différentes directions de l'espace,

- l'équilibre énergétique par un travail global de tout le corps et une action via les méridiens curieux,

- l'équilibre de l'esprit en respectant les principes du mouvement où l'esprit suit le corps, où l'esprit, l'énergie et la force physique s'unissent et s'harmonisent.

 

Cette méthode est réputée en Chine pour renforcer l'état physique : elle renforce les os et les tendons, elle harmonise l'énergie et le sang.

 Prévoir quelques mets à partager pour le repas.

         Lieu du stage : Centre social      Avenue de la Gare   21120 MARCILLY SUR TILLE

         Tarif  : 30€ pour la journée

 

         Ce stage est ouvert aux débutants ainsi qu'aux personnes ayant déjà pratiqué le Qi Gong

         Inscription : .Contact